Comment réparer un joint de robinet ?

Faite appelle Plombier certifié Saint-Hyacinthe

Comment réparer un joint de robinet ?

Les joints de clapet ou de robinet sont des éléments indispensables dans toute installation de robinetterie. Ils assurent notamment l’étanchéité du mécanisme. Si vous remarquez un écoulement anodin sur le robinet, cela signifie que vos joints sont défectueux. Il convient alors de les réparer ou de les changer. La réparation est simple et se fait en quelques étapes.

Les précautions à prendre

En tout premier lieu, il vous faut déterminer les causes de cette fuite sur le mécanisme du robinet. Si cela est causé par le joint, il faudra remplacer celui-ci. Pour cela, vous devez couper toute source d’alimentation en eau, soit à partir d’une vanne de barrage, soit au niveau de l’alimentation principale. Ensuite, vous ouvrez le robinet pour effectuer une vidange de l’eau contenue dans les canalisations. Fermez la bonde de votre lavabo ou évier pour éviter d’y faire tomber des outils et recouvrez le lavabo ou l’évier pour éviter qu’il ne soit endommagé pendant l’opération. Par la suite, démontez le robinet et le joint de clapet afin de connaitre sa taille et sa référence pour pouvoir acheter un élément neuf avec les bonnes dimensions.

Comment démonter le robinet ?

Le démontage des joints de clapet nécessite le démontage complet du robinet. Il faut tout d’abord retirer les poignées du robinet, aussi appelées croisillons. Dévissez au niveau de la cache du robinet puis dévissez la vis de fixation à l’intérieur de la poignée et retirez la poignée en tirant dessus selon son axe d’inclinaison. Ensuite, il vous faut aussi démonter la tête du robinet. Dévissez l’écrou de la tête avec une clé à molette pour commencer puis à la main pour terminer. Il est possible qu’un filet d’eau s’y échappe, mais cela est tout à fait normal.

Comment remplacer les joints de clapet ?

Une fois la tête du robinet démontée, vous pouvez accéder au joint du clapet. Avant de le démonter, vérifiez d’abord au niveau du siège du joint (l’élément sur lequel le joint s’appuie pour empêcher l’écoulement de l’eau). Vérifiez s’il n’est pas entartré ou s’il est défaillant. Si c’est le cas, il faudra roder le siège avec un rodoir à visser dans l’emplacement de la poignée. Dans le cas contraire, vous pouvez retirer le joint de clapet usagé. Utilisez un tournevis ou un couteau à bout rond pour dévisser le joint et tirez. Si le joint est percé,  il faut alors dévisser l’écrou qui le maintient.

Monter le nouveau joint de clapet

Avant de monter le nouveau joint, nettoyez la tête du robinet. Munissez-vous d’un chiffon ou d’une brosse souple. Introduisez par la suite le nouveau joint de clapet avec les doigts pour ne pas l’abimer. Revissez la tête du robinet à la main puis avec une clé à molette et remontez la poignée du robinet. Pour terminer, vérifiez que l’installation est bien étanche. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Notre entreprise de plomberie se fera le plaisir de vous aider.

Call Now Button