Comment détecter la source d’une fuite eau ?

Urgence Plombier Saint-Hyacinthe

Comment détecter la source d’une fuite eau ?

Lorsque vous détectez une fuite d’eau, il est important de la réparer immédiatement. Cela peut engendrer plusieurs conséquences désastreuses comme le gaspillage d’eau qui entraîne une surconsommation et donc une facture élevée. Mais plus grave, cela peut se transformer en une véritable inondation. Dès qu’une fuite apparaît, il est vital de repérer sa source et de la réparer.

Les techniques de repérage de fuite d’eau

Notre entreprise de plomberie, plombier Saint-Hyacinthe, vous propose des services de professionnels et des méthodes de qualité pour repérer les fuites. Nous pouvons mettre en place plusieurs techniques pour détecter l’origine de la fuite et de la réparer comme il se doit.

La technique du linge microfibre

Une technique de repérage de la fuite d’eau consiste à passer un linge sec microfibre sur l’ensemble du réseau. Un papier hygiénique ou une feuille d’essuie-tout peuvent aussi faire l’affaire. Mettez le linge ou le papier autour de la conduite ou de la canalisation. Ce genre de papier peut capter la moindre gouttelette d’eau, ce qui sera immédiatement visible à la source de la fuite. Si vous ne percevez aucune fuite, poursuivez l’opération sur l’ensemble de la tuyauterie.

La technique du doigt

Une autre manière de détecter la source d’une fuite d’eau consiste tout simplement à remonter le doigt le long de l’écoulement. Passez votre doigt à l’endroit où la fuite est visible. Lorsque vous constatez l’arrêt des gouttes d’eau, cela veut dire que vous êtes à l’endroit où la conduite est percée. Marquez l’endroit au feutre pour le repérer facilement.

La technique de l’eau savonneuse

Pour une source de fuite d’eau difficile à repérer, vous pouvez procéder avec la technique de l’eau savonneuse. Cette méthode consiste à mélanger de l’eau avec du savon. Enduisez tout le long de la canalisation avec cette solution. Lorsqu’une bulle se forme, cela marque le trou à l’origine de la fuite. Marquez l’endroit avec un feutre.

La technique du colorant

Lorsque la fuite est très diffuse, il est plus souvent difficile de déterminer l’origine exacte. La méthode la plus technique à réaliser est d’introduire dans la canalisation, en amont, un gros arrosoir rempli d’eau colorée. Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire ou de la fluorescéine. Il suffira par la suite de trouver l’endroit où apparaît l’eau colorée. Toutefois, ce genre de technique nécessite tout de même d’ouvrir tous les réseaux d’eau à proximité.

Maintenant que faire ?

Une fois que vous avez détecté la source de la fuite, il convient d’intervenir immédiatement. Si la fuite n’a touché qu’une partie du réseau, vous pouvez couper momentanément l’arrivée d’eau sur cette partie en attendant le professionnel. Par contre, si c’est tout le réseau de distribution d’eau qui est en cause, il va falloir couper au niveau du compteur général et faire appel à un dépannage d’urgence. Vous pouvez nous contacter pour une intervention rapide et immédiate. Notre entreprise de plomberie au Québec dispose des moyens et des matériels nécessaires pour réparer les dégâts causés par une fuite d’eau.

Call Now Button