Comment dégorger une canalisation ?

Debouchage Plombier Saint-Hyacinthe

Comment dégorger une canalisation ?

Un écoulement ralenti dans vos canalisations ou une fuite de mauvaise odeur devraient vous alerter. Cela peut être causé par un engorgement au niveau de vos canalisations. Si celui-ci n’est pas traité à temps, il risque de complètement boucher votre système d’évacuation. Il est recommandé de traiter ce genre de problème dès son apparition.

Déterminer la cause de l’engorgement du canalisation

Il existe plusieurs types de facteurs qui favorisent l’engorgement de vos canalisations. En général, ce sont les fruits des mauvaises habitudes des utilisateurs. Les facteurs les plus courants sont les corps étrangers qui partent dans vos canalisations comme les amas de cheveux, les papiers hygiéniques, la graisse de vaisselle, le savon ou les restes d’aliments. Tous ces corps étrangers, lorsqu’ils ne sont pas dissous, peuvent former un bouchon au niveau du siphon, empêchant ainsi cet élément de bien fonctionner et entrainant l’engorgement de vos canalisations. Mais il existe également d’autres facteurs pour lesquelles les canalisations se retrouvent engorgées. Entre autres, cela peut être une installation de plomberie défectueuse ou vieillissante qui a besoin d’être réparée ou remise en état. Dans tous les cas, il convient de toujours traiter les problèmes dès leur apparition. Pour désengorger votre canalisation, vous pouvez faire appel à l’expertise de nos techniciens. Notre entreprise de plomberie prend en charge le dégorgement total d’une canalisation.

Quelques solutions simples pour dégorger de canalisation

Si vous remarquez que l’eau coule lentement, mais qu’elle est toujours versée dans les évacuations, il s’agit sans doute d’un amas de détritus. Si c’est le cas, vous pouvez essayer quelques techniques avant de faire appel à un professionnel. Par exemple, en versant de l’eau bouillante dans la tuyauterie,  vous allez dissoudre les détritus qui bouchent les tuyaux. Vous pouvez aussi essayer le mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc à verser dans les tuyaux. Ce mélange va créer une réaction chimique qui peut dissoudre les bouchons. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des produits déboucheurs à base de soude caustique. Mais faites attention, car ces produits peuvent être toxiques s’ils sont utilisés.

Faites appel à un professionnel

Si les bouchons persistent alors que vous avez essayé les solutions rapides, il faut faire appel à un professionnel. À partir de plusieurs actions mécaniques, nos plombiers viendront à bout des bouchons les plus tenaces qui menacent le bon fonctionnement de vos canalisations. Nous pouvons utiliser plusieurs techniques. Par exemple, la technique du démontage du siphon qui consiste à démonter le siphon et le nettoyer puis le remettre à sa place. Il y a également la technique de la ventouse qui consiste à aspirer par l’eau refoulée et les bouchons par un mouvement de va-et-vient de la ventouse. Il y a aussi la technique du furet qui se fait en cas de bouchon important. Cette technique utilise une longue tige flexible équipée d’une brosse qui va faire un mouvement de rotation pour désagréger le bouchon. Pour réaliser de telles interventions, il faut toujours faire appel à un professionnel comme Plombier Saint-Hyacinthe.

Call Now Button