Comment changer l’anode d’un chauffe-eau ?

Solliciter Plombier certifié Saint-Hyacinthe,

Comment changer l’anode d’un chauffe-eau ?

La réparation de l’anode d’un chauffe-eau électrique requiert l’intervention d’un professionnel comme Plombier Saint-Hyacinthe. Afin de garantir le fonctionnement optimal de cet appareil, nous vous conseillons de toujours solliciter l’intervention d’un spécialiste. Notre entreprise de plomberie effectue tous travaux de réparation de chauffe-eau au Québec.

Identifier le type d’anode

L’anode du chauffe-eau est une pièce indispensable. Elle sert notamment à protéger la cuve du réservoir de l’eau chaude contre la corrosion. En général, c’est la pièce qui s’oxyde le plus et qui s’use le plus vite afin de procurer à la cuve une plus longue durée de vie. L’anode tient alors un rôle sacrificiel. Toutefois, avant de procéder au changement de votre anode, il convient d’abord de vérifier quel genre d’anode se place sur votre chauffe-eau électrique. Si l’anode est par exemple immergée, vous devez d’abord effectuer une vidange du chauffe-eau. Mais si l’anode est accessible via la paroi de la cuve, il ne reste plus qu’à le changer.

Démonter l’anode à remplacer

Comme l’anode est un élément fragile, il convient de le manipuler avec précautions. En tout premier lieu, il faut déjà le repérer dans votre chauffe-eau. Elle se place généralement à côté de la résistance, près de la tige du thermostat. Fixée sur une platine, elle se démonte facilement une fois que la cuve est vide. Avant d’intervenir sur l’appareil électrique, il est vital de couper l’alimentation. Nous pouvons y procéder selon deux méthodes : en coupant directement le disjoncteur général ou en enlevant le fusible qui correspond au chauffe-eau électrique.

Monter la nouvelle anode sur le chauffe-eau

La deuxième étape consiste à vidanger le réservoir. Si votre anode se trouve immergée, il faut complètement vider le réservoir pour retirer l’anode. Lorsque la cuve est vide, il est plus pratique de retirer l’anode. Ensuite, vient le moment où il faut démonter la platine de fixation. Pour cela, nous procédons à plusieurs étapes : dévissage des vis de fixation de la platine, délogement de la platine en retirant le joint puis démontage de l’anode. C’est après cela que nous pouvons mettre en place la nouvelle anode. Les étapes sont à refaire, mais dans le sens contraire : montage de l’anode, montage de la platine et fixation des vis de platine. Pour protéger la cuve, il est important de traiter la platine avec une solution composée de vinaigre blanc et d’eau.

Remettre le chauffe-eau électrique

Pour terminer cette opération, il est aussi nécessaire de mettre un nouveau joint sur la platine. Le fait de le nettoyer avec du vinaigre blanc le protègera contre la rouille. Une fois la platine montée, vous pouvez maintenant remplir la cuve du chauffe-eau électrique. Durant le remplissage, il faut veiller à ce que le joint soit bien étanche. Si nécessaire, il faut le serrer un peu plus. Maintenant que votre anode est remplacée, vous pouvez profiter de l’utilisation de votre chauffe-eau électrique. Pour tous types de réparation de chauffe-eau électrique, n’hésitez pas à faire appel à notre service de plomberie.

Call Now Button